TRANSFERMUGA-RREKIN

Ayant été sélectionné dans le cadre du troisième appel à projets Interreg POCTEFA 2014-2020, le projet TRANSFERMUGA-RREKIN est mis en œuvre entre 2020 et 2022 (vous pouvez voir ici l’événement de clôture qui s’est tenu en mai 2022). Il est piloté par l’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre et accompagné par le Syndicat de Mobilité de la Communauté d’Agglomération Pays Basque, le Réseau Ferré Basque, et SNCF Gares & Connexions.

Transfermugarrekin est un projet qui vise à améliorer l’offre de transport transfrontalier durable afin de favoriser les déplacements et la mobilité des personnes dans l’Eurorégion Nouvelle Aquitaine-Euskadi-Navarre.

Les principales actions du projet sont les suivantes :

  • Amélioration et extension des services du portail TRANSFERMUGA, et innovation des données de mobilité de son calculateur d’itinéraire.
  • Réalisation d’une étude sur l’offre multimodale intégrée et d’une étude sur la gouvernance de la liaison ferroviaire transfrontalière.
  • Les résultats d’Elgarrekin seront présentés à Hendaye en juin 2022.
  • Amélioration de la signalisation et de la sécurité de la ligne ferroviaire transfrontalière Topo, en collaboration avec le réseau ferroviaire basque.
  • Création de l’interconnexion entre les bâtiments de la SNCF et d’Euskotren à Hendaye, par SNCF Gares & Connexions.

Le projet a été cofinancé par le Fonds européen de développement régional (FEDER).

Calculateur d’itinéraire

Le projet TRANSFERMUGA-RREKIN vise à promouvoir l’utilisation du transport intermodal transfrontalier en créant des outils qui facilitent l’utilisation du transport et permettent de mieux le communiquer.

C’est pourquoi un site web et un calculateur d’itinéraire ont été créés pour faciliter les déplacements transfrontaliers de l’utilisateur final.
Ces outils comprennent :

  • Le calculateur d’itinéraire est basé sur des données ouvertes. Il effectue des recherches multimodales, proposant comme résultat les itinéraires possibles pour se rendre d’un point à un autre en transports publics, à vélo ou même à pied.
  • La base de données du calculateur d’itinéraire couvre les trois territoires : Nouvelle Aquitaine, Pays Basque et Navarre.
  • En plus des itinéraires, le calculateur d’itinéraire fournit des informations sur les points d’intérêt.
  • Le site web comprend également une carte interactive de l’offre culturelle et de loisirs dans l’Eurorégion.
  • Une application mobile a également été développée pour avoir le calculateur d’itinéraire à portée de main à tout moment.
  • Le site web propose également des informations intéressantes et actualisées sur les transports dans l’Eurorégion.

Vente transfrontalière de billets en ligne

Outre le calculateur d’itinéraire, une étude est en cours pour évaluer la possibilité d’intégrer la vente en ligne de billets transfrontaliers dans Transfermuga, à la fois sur le site web et sur l’application mobile.

Diagnostic préliminaire du projet et des analyses en cours de réalisation

Dans le diagnostic préliminaire de base du projet, tant les conditions socio-économiques que l’offre de transport des territoires ont été analysées.

Avec ce diagnostic et les travaux qui en découlent, il s’agit de  » gommer l’effet frontière  » et de créer un ancrage territorial fort. Une étude de pré-exploitation a également été réalisée et les investissements nécessaires à la réalisation de ces améliorations ont été analysés.

Ce diagnostic a montré, entre autres, que les transports au sud de la frontière étaient plus développés qu’au nord. Afin de résoudre ces différences, la mobilité en bus a été clairement améliorée et des actions stratégiques telles que le Projet Txik Txak, qui a rassemblé et unifié toute l’offre de transport de la Communauté du Pays Basque Nord, y compris l’unité des tarifs, des billets et des cartes de transport.

En outre, la billetterie et les tarifs transfrontaliers sont abordés, en tenant compte de tous les acteurs concernés. Plusieurs scénarios différents sont à l’étude afin de trouver le moyen le plus approprié d’avoir des titres de transport qui desservent les deux côtés de la frontière et d’éviter la rupture actuelle.

Offre ferroviaire transfrontalière

Transfermugarrekin est un projet visant à améliorer l’infrastructure ferroviaire transfrontalière. Dans cette infrastructure, la pertinence stratégique d’Hendaye, en tant que station frontalière, est actuellement prise en compte. En outre, l’objectif est de développer l’axe ferroviaire transfrontalier Dax – Bayonne – San Sebastian.

Compte tenu de la complémentarité des trois réseaux ferroviaires existants (TER de la SNCF, Euskotren et Cercanías de la Renfe), l’objectif est de construire un réseau commun. L’existence de la troisième voie (prévue pour 2025) contribuera à réduire dans une certaine mesure la fracture ferroviaire actuelle à la frontière.

Outre le troisième rail, cela nécessitera des mesures telles que : l’homologation du matériel, les compétences linguistiques des conducteurs de train, un certificat de sécurité unique, des travaux pour corriger les différences de caténaire et de signalisation, etc.

En plus des travaux sur le troisième rail, il faut tenir compte du fait que la gare Euskotren d’Hendaye dispose de deux voies, ce qui permettra d’augmenter le service avec des fréquences plus élevées si les données de la demande le justifient.