E-Mobask est un projet européen transfrontalier visant à faciliter l’utilisation des transports publics par les voyageurs transfrontaliers du territoire de l’Eurocité Basque Bayonne San Sebastian et il vise à développer l’efficience énergétique des véhicules des réseaux de transport de Donostia et du Pays basque français.
Le plan d’actions E-MOBASK vise à promouvoir le transport public sur le territoire transfrontalier Bayonne / Donostia en agissant sur trois éléments clés:
- L’amélioration de l’information aux voyageurs
- L’interopérabilité billettique transfrontalière
- Le développement de l’électromobilité et l’amélioration de l’efficacité énergétique du transport public
Améliorer l’information des voyageurs transfrontaliers
Dans le cadre du projet E-mobask, un diagnostic est réalisé sur l’ensemble des dispositifs d’information et de communication de l’offre de transport public pour les voyageurs transfrontaliers du Gipuzkoa et du Pays Basque Nord.
Une autre étude est en cours pour identifier les événements les plus importants sur le territoire de l’Eurocité basque de Bayonne-Donostia, qui génèrent des flux importants de voyageurs.
De même, des actions sont formulées et mises en œuvre pour améliorer l’information des voyageurs lors de ces événements identifiés.
Par ailleurs, sur un plan plus technique, les réseaux de transport du territoire s’équipent pour offrir aux voyageurs des informations en temps réel (bornes d’information voyageurs à bord des bus, panneaux d’information solaires aux arrêts de bus, etc.)
Télécharger le guide de la mobilité transfrontalière d’E-mobask
Systèmes de billetterie transfrontaliers
E-mobask réalise une étude dans le but ultime de donner aux usagers la possibilité de payer et de valider leurs déplacements avec leur carte de transport public habituelle de l’autre côté de la frontière. Plus précisément, l’étude analyse l’interopérabilité entre la carte unique MUGI de Gipuzkoa et la carte Chronoplus Txik Txak d’Iparralde.
D’autre part, des systèmes de paiement sont mis en œuvre en utilisant des cartes bancaires sans contact, directement dans les valideurs de bus comme s’il s’agissait de leur propre carte de transport (paiement ouvert). Dbus et le Syndicat des Mobilités Pays Basque-Adour y travaillent.
Electromobilité et amélioration de l’efficacité énergétique des transports publics dans la zone transfrontalière
Dans le cadre d’E-mobask, DBUS expérimente l’intégration de véhicules de 12 mètres 100% électriques dans sa flotte. Elle a également testé le véhicule etram d’Irizar (Trambus) pendant 6 mois sur une des lignes de son réseau, ce qui a permis d’identifier et de résoudre les problèmes techniques rencontrés avant sa mise en service effective en septembre 2019 sur le réseau Chronoplus.
Les résultats de ces tests sont reflétés dans ce rapport.
En outre, Dbus expérimente également plusieurs véhicules diesel, dans le but d’améliorer leur efficacité énergétique. Un rapport sur les résultats sera produit.