15/04/2021 Institutionnel

Les services digitaux de Transfermuga font peau neuve

L’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre continue à être à la croisée de la mobilité transfrontalière. Cette fois-ci, le portail d’information multimodale Transfermuga dévoile un nouveau visage, avec des services digitaux innovants et un calculateur d’itinéraires amélioré. Lancé en 2015, le portail transfermuga.eu a permis de mieux comprendre les usages et d’évaluer les nouvelles attentes des voyageurs concernant leurs déplacements transfrontaliers.

En fait, pour planifier leurs déplacements, les voyageurs transfrontaliers de l’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre bénéficieront dès cet été du nouveau site web & mobile  www.transfermuga.eu, et de sa toute nouvelle application du même nom, téléchargeable sur iPhone et Android.

Ces évolutions s’inscrivent dans le cadre du projet européen de mobilité transfrontalière TRANSFERMUGA-RREKIN, cofinancé à 65% par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).

De cette façon, l’Eurorégion a choisi la plateforme d’information voyageur Navitia pour proposer des fonctionnalités innovantes qui facilitent les déplacements transfrontaliers de toutes et tous sur un vaste territoire intégrant la Région Nouvell-Aquitaine, l’Euskadi et la Navarre.

Multilingue, le site donne accès aux informations sur les trajets, l’offre des services, les données horaires, tarifaires et autres. De même, le site transfermuga.eu intègre dorénavant une section de loisirs et tourisme sous la rubrique Visiter avec une carte interactive dédiée et évolutive, et met à disposition du gran public les études de mobilité qui ont eu lieu lors de précédentes éditions de Transfermuga.

En zoomant sur le calculateur d’itinéraires, celui-ci dispose des nombreuses fonctionnalités avec pour but de faciliter la vie des voyageurs. Parmi elles, une auto-complétion géolocalisée, qui vise à suggérer des lieux pertinents, la proposition du trajet le plus sûr ou « offre en fréquence », les itinéraires avec un certain dégré de témps réel, ou le calcul précis de bonnes correspondances. Le tout est accompagné d’une carte interactive améliorée visualisant les arrêts, les stations de vélo libre et les points d’intérêts du territoire.

Quant au périmètre, tout un tas de réseaux de transport a été ajoutés au calculateur, tout en élargissant sa base des données. Les données théoriques des services ferroviaires de la SNCF (Nouvelle-Aquitaine), RENFE (en Navarre et en Euskadi), Euskotren (Euskadi et Hendaye) sont d’ores et déjà disponibles pour offrir des solutions multimodales outre que la voiture individuelle.

Sur le site Transfermuga, vous trouverez les fonctionnalités suivantes:

  • Création d’un compte personnel
  • Recherche d’itinéraire multimodal
  • Section loisirs et tourisme avec une carte interactive dédiée
  • Dernières actualités de mobilité et d’activités culturelles eurorégionales
  • Études de la liaison transfrontalière réalisées et en cours dans le cadre du projet
  • Capitalisation d’autres projets de mobilité du territoire transfrontalier
Aller au contenu principal