Dans une démarche écologique pour inciter la population à se déplacer davantage en transports en commun et à délaisser leur voiture mais surtout pour contrer l’inflation causée par le conflit russo-ukrainien, le gouvernement basque a annoncé qu’à partir du 1er septembre et jusqu’au 31 décembre la prise en charge à 50% des abonnements proposés soit par les services d’Euskotren, Lurraldebus ou bien des municipalités comme Saint-Sébastien ou Irun. Cela se fera automatiquement lors de l’achat de votre abonnement sur vos cartes Barik, Mugi ou BAT.
Quel est l’impact de cette initiative pour les voyageurs transfrontaliers réguliers ?
Ces annonces leur permettront de se rendre de l’autre côté de la frontière tout en leur garantissant une perte moins conséquente de leur pouvoir d’achat. Pour donner un exemple, si vous disposez d’une carte Barik, Mugi ou Bat et faites quotidiennement le trajet Hendaye – Saint Sébastien, il vous en coûtera 1.43 euros aujourd’hui. A partir du 1er septembre, cela sera abaissé à environ 0.72 centimes avec la prise en charge du gouvernement basque.
Les Cercanías et les Trains de Moyenne Distance au départ d’Irun sont également soumis à des réductions tarifaires de l’ordre de la gratuité mais sous plusieurs conditions. Il vous faudra vous munir d’un billet disponible à l’achat sur le site de la RENFE. Vous retrouverez l’ensemble des démarches à réaliser en cliquant ici.
Enfin, concernant la Navarre, il est attendu une réduction de 30% pour les abonnements de bus ainsi que pour les billets multi-voyages notamment sur la ligne principale Pampelune – Saint-Sébastien.