La semaine européenne de la mobilité, via sa campagne de communication, met à l’honneur des ‘Meilleures connexions‘, afin de favoriser une mobilité active et durable ainsi que l’usage des transports en commun. Des nombreux autorités locales et régionales, dans le périmètre de l’Eurorégion, participent à cet événement du 16 et le 22 septembre.
La région Nouvelle-Aquitaine propose différentes solutions pour encourager l’intermodalité. Pour des voyages en cars interurbains régionaux, le ticket unitaire est en vente à 1 euro pour des voyages effectués pendant la semaine du 16 au 22 septembre. Le ticket doit être acheté sur l’application mobile Ticket Modalis. Quant aux voyages en train TER, le site TER Nouvelle-Aquitaine offre des billets TER, qui doivent être acheté la veille du voyage au plus tard.
Cette réduction des tarifs en Nouvelle-Aquitaine vient s’ajouter à la réduction de tarifs de transports mis en place du 1er septembre au 31 décembre par les autorités au sud de la frontière.
Ainsi, pendant la semaine européenne de la mobilité, voyager en transports en commun comporte plusieurs avantages. Les usagers de la carte sans contact MUGI, BAT ou BARIK, peuvent se déplacer sur le réseau transfrontalier d’Euskotren à moitié du prix, et à 1 euro sur les trains régionaux TER de Nouvelle-Aquitaine à partir d’Hendaye. De plus, grâce au réseau de cercanias du noyau de Donostia-San Sebastian, l’abonnement, gratuit depuis le 1er septembre, permet d’atteindre la gare frontalière d’Irun et se rapprocher de la frontière.
Activités sur le territoire
En Gipuzkoa, les usagers de la carte sans contact d’Eibar, Irun et Lasarte-Oria, peuvent d’ores et déjà participer à un concours pour tenter de gagner des abonnements de 20 euros dans les transports publics. Pour plus d’info, veuillez suivre ce lien.
A Vitoria-Gasteiz, le 22 septembre les déplacements en tramway, bus électrique et bus urbains seront gratuits.
Le Bordeaux Métropole, organise une conférence « Quelle mobilité pour les jeunes aujourd’hui? » le 23 septembre et un ‘Vélotour’ le 25 septembre permettant de circuler et d’accéder à des lieux ou équipements habituellement inaccessibles à vélo.
Pour ne pas perdre le fil de la semaine européenne de la mobilité, la Commission européenne a répertorié sur le site Mobility Week l’ensemble de villes et régions qui y participent avec des activités concrètes.
Bonne route !