19/09/2022

La Semaine européenne de la mobilité

La Semaine européenne de la mobilité met à l’honneur des ‘Meilleurs connexions‘, dans sa campagne de sensibilisation en faveur d’une mobilité active, d’usage des transports en commun, et d’autres solutions de mobilité durable. Ce sont des nombreux autorités locales et régionales qui participeront en deçà du périmètre de l’Eurorégion dans la Semaine européenne de mobilité, qui a lieu entre le 16 et le 22 septembre.

Sous la rubrique de l’intermodalité, la région Nouvelle-Aquitaine met à disposition des usagers des tickets à 1 euro. Pour des voyages en cars interurbains régionaux, le ticket unitaire est en vente à 1 euro et les trajets sont à effectuer pendant la semaine du 16 au 22 septembre. Le ticket doit être acquis sur l’application mobile Ticket Modalis. Quant aux voyages en train TER, le site TER Nouvelle-Aquitaine vous offre des billets TER, qui doivent être acheté la veille du voyage au plus tard.

Cette réduction des tarifs en Nouvelle-Aquitaine vient s’ajouter à la réduction de tarifs de transport mis en place du 1er septembre jusqu’au 31 décembre au sud de la frontière.

Ainsi, pendant la semaine européenne de la mobilité, voyager en transport en commun équivaut plusieurs avantages. Les usagers de la carte sans contact MUGI, BAT ou BARIK, peuvent se déplacer sur le réseau transfrontalier d’Euskotren à moitie du prix, et à 1 euro sur les trains régionaux TER de Nouvelle-Aquitaine à partir d’Hendaye. De plus, le réseau de cercanias du noyau de Donostia-San Sebastian, l’abonnement gratuit permet de gagner la gare frontalière d’Irun pour se rapprocher de la frontière de façon gratuite.

Activités sur le territoire

A Gipuzkoa, les usagers de la carte sans contact de Eibar, Irun et Lasarte-Oria, peuvent d’ores et déjà participer à un concours pour tenter de gagner des abonnements de 20 euros dans des transports publics. Pour plus d’info, veuillez suivre ce lien.

A Vitoria-Gasteiz, le 22 septembre les déplacements en tramway, bus électrique et bus urbains seront gratuits.

A la Métropôle de Bordeaux, le 23 septembre aura lieu la journée de conférence « Quelle mobilité pour les jeunes aujourd’hui ? », et le dimanche 25 septembre un ‘Vélotour’ sera organisé via un parcours permettant de traverser des lieux ou équipements habituellement inaccessibles à vélo.

Pour ne pas perdre le fil de la semaine européenne de la mobilité, la Commission européenne a répertorié sur le site Mobility Week l’ensemble de villes et régions qui y participent avec des activités concrètes.

Bonne route !