Le jour de l’Oie, connu également comme Antzar Eguna est célébré chaque année durant le festival San Antolín début septembre dans la ville côtière de Lekeitio. Rendez-vous donc cette année le 5 septembre pour voir ou revoir cette tradition vieille de plus de 300 ans.
En quoi consiste-t-elle ? Les habitants se déguisent généralement en marins basques, se rendent sur le port où se trouve une oie enrobée suspendue à une corde ou bien une imitation et où le but est de rester le plus longtemps suspendu
Cette fête très reconnue attire de nombreuses personnes, mais comment s’y rendre facilement en transports en commun depuis les lieux principaux de l’Eurorégion ?
Nouvelle-Aquitaine et Irun : Il vous faudra prendre le Topo jusqu’à Amara à Saint Sébastien puis vous rendre à la gare routière de la ville pour prendre la ligne Lurraldebus DB03.
Depuis Bilbao, Bizkaibus vous emmènera jusqu’à Lekeitio grâce aux lignes A3512, A3513 et A3523
Depuis Vitoria-Gasteiz, la ligne A3714 vous emmènera jusqu’à Bilbao puis vous prendrez la lignes A3512, A3513 ou A3523 pour terminer votre voyage.
Enfin, depuis Pampelune, les bus ALSA réguliers vous emmèneront jusqu’à Saint Sébastien pour faire le changement avec la ligne Lurraldebus DB03.
Souvenez-vous qu’à partir du 1er septembre avec un abonnement ou en achetant des tickets multivoyages sur les lignes Lurraldebus, vous paierez moitié prix grâce à la prise en charge du gouvernement basque.
Une fois sur place, profitez également de nombreux spectacles de rue ainsi que d’autres animations tout aussi surprenantes.