05/05/2021 Innovation

L’Eurorégion choisit Navitia comme plateforme d’information voyageur

Pour planifier leurs déplacements, les voyageurs transfrontaliers de l’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre bénéficieront dès cet été du nouveau site & mobile www.transfermuga.eu et de sa toute nouvelle application du même nom, téléchargeable sur iPhone et Android. Ces évolutions s’inscrivent dans le cadre du projet de mobilité transfrontalière TRANSFERMUGA-RREKIN, cofinancé à hauteur de 65% par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) à travers le programme Interreg POCTEFA V-A 2014-2020.

Le site et l’application Transfermuga proposent des fonctionnalités innovantes qui facilitent les déplacements transfrontaliers de toutes et tous sur un vaste territoire intégrant les territoires de Navarre, Euskadi et Nouvelle-Aquitaine. Multilingue, elle donne gratuitement accès aux informations sur les trajets, offres des services, horaires, et autres. En plus de calculer des itinéraires transfrontaliers multimodaux, de nouvelles fonctionnalités de recherche simplifieront la vie des voyageurs.

Entre autres, la fonction de l’auto-complétion géolocalisée, la proposition du trajet le plus sûr ou « offre en fréquence », les itinéraires avec les temps et horaires en temps réels, le calcul des bonnes correspondances, une carte interactive visuelle, et un compte personnel permettant d’enregistrer ses itinéraires plus fréquents, de revoir des notifications… Tout y est ! De même, de nouveaux réseaux locaux et modes de transport (vélo, co-voiturage) seront intégrés au fil du temps. En incorporant progressivement les données des autorités de transport du territoire, le calculateur amplifiera ainsi sa couverture géographique et modale.

Plus qu’un choix strictement technique et fonctionnel, plébisciter Navitia traduit une volonté du territoire de défendre sa souveraineté numérique et d’affirmer le caractère public, d’intérêt général de l’information-voyageur. C’est dans le même esprit que l’Eurorégion s’appuie aussi de longue date sur les données cartographiques de la communauté OpenStreetMap. En outre, au sein du projet TRANSFERMUGA-RREKIN, l’Eurorégion a tissé une carte interactive au sein de Umap -filiale d’OpenStreetMap-, avec pour but de rassembler l’ensemble des données sur les événements culturels, de loisirs et touristiques. L’objectif ? Faire rayonner le territoire avec les points d’intérêt touristiques en tirant profit des synergies avec l’utilisation de transport en commun.

La plateforme d’information-voyageur Navitia repose sur un logiciel qui est en open source depuis 2014. Concrètement : l’ensemble des services de calcul et d’exposition des données sont en accès libre (licence AGPL), ce qui garantit l’indépendance technologique de l’Eurorégion. À tout moment, l’Eurorégion peut administrer, de manière autonome ou avec un autre prestataire, le calculateur ainsi que les services complémentaires proposés.

Le projet TRANSFERMUGA-RREKIN a été cofinancé à hauteur de 65% par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) au travers du Programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020). L’objectif du POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de l’espace frontalier Espagne-France-Andorre. Son aide est concentrée sur le développement d’activités économiques, sociales et environnementales transfrontalières au travers de stratégies conjointes qui favorisent le développement durable du territoire.

    Aller au contenu principal