EDERBIDEA

Ederbidea est un projet de coopération transfrontalière visant à promouvoir la mobilité à vélo.

Ederbidea est un projet de coopération européenne qui réunit 12 partenaires transfrontaliers de Navarre, du Gipuzkoa et du département des Pyrénées-Atlantiques. Ils s’associent pour donner un coup de pouce concret au vélo.

Les partenaires d’EDERBIDEA sont le Département des Pyrénées Atlantiques, le Gouvernement de Navarre, le Conseil Provincial de Gipuzkoa, les mairies d’Imotz, Biarritz, Saint Jean de Luz, Hendaye, Irun, l’Union de Mobilité de la Communauté d’Agglomération du Pays Basque, l’Association Touristique Baztan Bidasoa, l’Association Cederna Garalur et le Consortium Touristique Plazaola.

Grâce à ce partenariat, une politique commune contribue au développement du vélo dans toutes ses dimensions : déplacements touristiques et de loisirs, mais aussi déplacements quotidiens. L’enjeu est de réduire les émissions de gaz à effet de serre, de décongestionner le trafic routier et d’améliorer la santé de la population.

EDERBIDEA est un projet INTERREG POCTEFA qui obtient la participation de l’Union européenne et est cofinancé par le Fonds européen de développement régional FEDER.

Les principaux axes d’action d’Ederbidea

AXE 1 . Plan vélo transfrontalier

Unifier les critères pour améliorer la mobilité à vélo et faire connaître les services aux cyclistes sur le territoire. Classez les différents itinéraires en fonction de leur aptitude à la pratique du vélo.

Télécharger la carte des Ederbidea dans la vallée du Baztan-Bidasoa
Vous pouvez télécharger d’autres cartes de pistes cyclables ici

AXE 2 : Faciliter les déplacements à vélo

Améliorer la sécurité des cyclistes en développant de nouvelles pistes cyclables, en aménageant de nouveaux tronçons et en reliant les voies vertes.

L’objectif est de développer une ligne de 240 km entre Bayonne – Irun – Pampelune, intégrée aux lignes européennes Eurovelo-1.

Plus précisément, des travaux sont menés dans trois domaines :

  • En Navarre, EDERBIDEA reliera les voies vertes de la Bidassoa et du Plazaola (42,4 km). Elle reliera l’ancienne ligne ferroviaire Plazaola à Pamplona (25 km) entre Dos Hermanas, Irurtzun et Pamplona.
  • Dans les Pyrénées Atlantiques, l’itinéraire EuroVelo 1-Vélodyssée sera aménagé, avec 14 nouveaux km d’itinéraire cyclable dans les communes de : Biarritz, Bidart, San Juan de Luz et Hendaye.
  • À Gipuzkoa, un tronçon de piste cyclable et piétonne reliera l’hôpital de la Bidassoa et le quartier d’Amute (Hondarribia).

AXE 3 : Encourager l’utilisation de la bicyclette

Avec des actions de sensibilisation et d’éducation, des formations techniques, des guides, des journées de coopération avec les associations locales, des programmes pour les écoliers, les adultes, etc.

Ederbidea: formación y fomento del uso de la bicicleta

AXE 4 . Développer l’intermodalité

Intégrer la bicyclette aux transports publics et faciliter son utilisation dans les déplacements quotidiens grâce à des parkings sûrs et à une meilleure information sur les itinéraires et les services, entre autres actions.

Afin de promouvoir l’intermodalité, notre recherche d’itinéraires Transfermuga inclut, entre autres, la possibilité de présenter le vélo comme un autre moyen de transport, pour l’ensemble de l’itinéraire choisi ou pour les zones et itinéraires qui ne peuvent être atteints par aucun autre moyen de transport.

CONFIGURATEUR D'ITINERAIRES

Trouvez le meilleur itinéraire à vélo ou en transports publics pour atteindre votre destination.