Les fêtes de Bayonne sont de retour du 27 au 31 juillet cette année après deux éditions annulées suite à la pandémie de la covid 19. On y attend énormément de personnes, davantage que les années précédentes. Pour la sécurité de toutes et tous, la circulation et le stationnement sont interdits en ville et nous vous recommandons de venir en transports en commun.
Selon votre lieu de départ au sein de l’Eurorégion, différents choix de mobilités s’offrent à vous.
Depuis l’ensemble de la Nouvelle-Aquitaine, il est recommandé de prendre le train jusqu’à Bayonne et d’utiliser ensuite le réseau urbain qui lui aussi, va être adapté exceptionnellement. Quant au sud de la frontière, les choix dépendent entièrement de votre lieu de départ.
- Pampelune : Il est conseillé de prendre un bus ALSA jusqu’à Saint-Sébastien puis de rejoindre la gare Amara d’Euskotren, se procurer un EUSKOPASS ou un PASSBASK selon la correspondance souhaitée (TER ou bus), prendre la ligne E2 du Topo jusqu’à Hendaye et prendre le bus ou le train jusque Bayonne.
- Saint-Sébastien : Se rendre à la gare Amara d’Euskotren, se procurer un EUSKOPASS ou un PASSBASK, prendre la ligne E2 du Topo jusque Hendaye et se rendre à la gare d’Hendaye ou à l’arrêt de bus pour prendre la ligne TER Nouvelle-Aquitaine ou la ligne 3 du réseau Txik Txak pour rejoindre Bayonne.
- Bilbao : De nombreuses lignes de car interurbaines, notamment Lurraldebus desservent Saint-Sébastien et permettent ensuite de prendre la ligne E2 du Topo jusque Hendaye et se rendre à la gare d’Hendaye ou à l’arrêt de bus pour prendre la ligne TER Nouvelle-Aquitaine ou la ligne 3 du réseau Txik Txak pour rejoindre Bayonne. Des lignes internationales existent également et se rendent directement à Hendaye ou même à Bayonne. N’hésitez pas à rechercher votre trajet sur le calculateur d’itinéraires !
- Vitoria-Gasteiz : Il vous faudra prendre un bus Lurraldebus à la gare routière, vous arrêter à Saint-Sébastien et vous rendre à la gare Amara d’Euskotren. Vous prendrez ensuite la ligne E2 en direction d’Hendaye avec un EUSKOPASS ou un PASSBASK selon la correspondance souhaitée en gare d’Hendaye.
- Irun : il vous faut tout d’abord rejoindre la gare d’Hendaye, soit avec les différentes gares d’Euskotren de la ligne E2, les lignes 31 et 33 du réseau Txik Txak ou bien grâce aux mobilités actives telles que le vélo ou la marche si vous êtes proche de la frontière. Vous prendrez ensuite la ligne 3 du réseau Txik Txak ou le TER Nouvelle-Aquitaine pour rejoindre Bayonne.
A Bayonne :
Une fois sur place, le réseau urbain Txik Txak a été complètement revu pour répondre à la forte affluence des habitants de l’ensemble de l’agglomération ainsi que des milliers de touristes venus spécialement pour les fêtes de Bayonne. Vous retrouverez l’ensemble des informations en cliquant ici !
Des services supplémentaires sur les lignes TER Nouvelle-Aquitaine Bayonne – Dax et Bayonne – Hendaye sont également prévus pour que les festayres puissent rentrer en toute sécurité. Un pass a été mis en place permettant un aller-retour.
Bayonne → Dax : 1 train / matin à 3:55
Bayonne → Hendaye : 2 trains / matin à 1:05 et 4:10 excepté le dernier jour de fête à 1:05 et 3:30